Tiens, on les avait presque oubliées, ces élections…
Bon en fait non pas vraiment, ami lecteur, mais c’est une phrase d’accroche pour souligner le faire que ça fait longtemps que je n’en ai pas parlé ici même.
En réalité, dans une année sans élections en France, à part quelques législatives partielles de-ci de-là, en attendant les élections européennes de 2019, les prochaines municipales sont déjà dans pas mal de têtes. Ces élections restent un moment essentiel de la vie politique française, l’une des rares pour lesquelles les électeurs se déplacent encore. En 2020, elle s’apparenteront en outre à une sorte d' »élections de mi-mandat » pour Emmanuel Macron et son parti, La République En Marche.
Même si cela semble encore loin (une vingtaine de mois à priori, les dates n’étant pas encore déterminées), leur préparation va s’accélérer dès la rentrée.
Avant de refaire un petit point de la situation à Metz, qui fera l’objet d’un autre article ici même, je voulais te signaler, histoire de nous mettre en jambes, un petit sondage. Un peu passé inaperçu, sans doute parce qu’au milieu de la coupe du monde, peut être aussi parce que commandé par LCP qui ne bat pas des records d’audience (même si, ça ne t’étonnera pas ami lecteur, j’aime bien cette chaîne, pour ma part), Harris Interactive a sorti ce qui est à ma connaissance le seul sondage national public sur la question des municipales ces derniers temps. Je n’ai pas beaucoup fouillé, si tu en as repéré d’autres n’hésite pas à le signaler dans les commentaires. En soi, c’est évidemment à prendre avec des pincettes, et ce n’est rien de le dire en l’occurence : sondage à deux ans des élections, sondage national pour des contextes totalement disparates, pour un scrutin qui va sans doute surtout se jouer sur des situations et des personnalités locales…
Mais bon, sondage il y a, alors écoutons derechef Jean-Daniel Levy, Directeur du Département Politique & Opinion d’Harris Interactive, qui le commente chez LCP, donc.
Si tu en es d’accord (et c’est sans doute le cas, sinon tu ne viendrais pas lire ici), je me hasarde à reprendre et compléter (localement) quelques uns de ces commentaires :
1. le changement (c’est maintenant) : même avec un taux de satisfaction de 62% de leur maire, les sondés sont tentés par en changer à 55%. On retrouve là des éléments qui ont conduit aux résultats des législatives (« il était plutôt sympa mon député, mais je vais en tester un nouveau »). À noter que, à Metz, la question ne se pose pas pour le Maire actuel qui ne se représente pas (il l’avait annoncé lors d’une conférence de presse en septembre dernier), mais peut être pour ceux qui voudraient reprendre son flambeau avec une équipe proche de l’actuelle.
2. hashtag insécurité : les thématiques qui « vont le plus compter pour les municipales », selon les sondés, sont d’abord la sécurité (43%), puis impôts locaux et dépenses (41 et 32%). Deux remarques : d’abord ce ne sont pas forcément les thématiques qui intéressent les sondés, mais celles dont ils pensent qu’elles vont compter. Et puis, on voit que des questions qui, à Metz, reviennent plus que régulièrement dans les commentaires politiques locaux (dans l’opposition) apparaissent assez loin dans ce « classement » : circulation et stationnement (19%) et Aide au maintien à l’installation de commerces (12%). Je ne doute pas de leur importance ici, mais il faudra voir la réalité de leur impact au moment du choix de l’électeur à Metz en 2020.
À noter que ces thématiques ne semblent pas pas changer fondamentalement par rapport à 2014. J’ai trouvé plusieurs sondages assez différents, mais le courrier des maires semble ici indiquer que suivant la taille de la ville, la sécurité arrivait en troisième (pour tous les sondés) ou en premier (pour ceux habitant dans une grande ville). Rien de nouveau sous le soleil de 2020, donc (même s’il fait vraiment chaud sous le soleil, ces jours ci, tu ne trouves pas ?)
3. les forces en présence : comme dans les dernier sondages concernant les européennes (que tu peux retrouver ici), La République en Marche continue son bonhomme de chemin et arrive tranquillou en tête des intentions de vote, bien loin des deuxièmes, une alliance PS / EELV (on pourrait d’ailleurs discuter ce choix d’Harris) et des troisièmes (Les Républicains). Puis le RN, puis le France Insoumise (dont on peut se dire de l’un et de l’autre qu’ils semblent sous évalués). Si l’on regarde les grands blocs par rapport à 2014, on voit que que LREM aurait pris 10% aux listes de gauche, mais 17% aux listes de droite pour constituer ses 27% de ce sondage. Ça semble conforter l’idée que les français se font aujourd’hui de ce parti : plutôt de droite.
C’est aussi assez drôle de regarder les thématiques du point 2 en regard des intentions de vote des sondés du point 3 : je te laisse consulter l’intégralité du sondage ici (ce n’est pas à toi, ami lecteur, que je vais apprendre qu’il faut toujours regarder l’intégralité des sondages et la formulation des questions).
Voilà ami lecteur, j’essaierai d’ici la rentrée de te faire un petit point sur les élections à Metz, qui s’annoncent, de mon point de vue, hautement imprévisibles à 20 mois de l’échéance.
Et puis bon, si ce n’est pas encore le cas, pour suivre tout ça, n’hésite pas à t’abonner à la page facebook du blog (ici) ou à mon compte Twitter (ici).
…
(mince, ami lecteur, je crois que je suis en train de me transformer en youtubeur… « si tu aimes ce contenu, mets un pouce bleu »)
Aucun commentaire