Sortir à Metz – 29 novembre-2 décembre 2018

Tu vois ami lecteur, je te disais pas plus tard que dans le dernier billet qu’il fallait que je prenne l’habitude de les rédiger le jeudi plutôt que le vendredi. Cette semaine en apporte la démonstration.

En effet cette semaine, dès ce jeudi soir il faudra faire un choix (cruel). D’un côté, les 20 ans de la Maison de l’Etudiant (MDE pour les intimes) que Boumchaka a choisi de fêter en Beatbox. Et on risque de prendre une bonne claque technique avec Alexinho (Champion du monde de Beatbox) et SARO (champion du Grand Beatbox Battle 2017). Avantage : ça commence à 18h, donc tu peux enchaîner cet apéro avec l’une des autres soirées.

À 20h c’est le Système Friche à l’Arsenal : Xavier Charles et Jacques Di Donato, accompagnés par 15 musiciens (dont Erik M, Isabelle Duthoit, Soizic Lebrat…) pour une musique expérimentale, libre et défricheuse. Un peu dur de te faire une idée ? Voilà une vidéo d’un live enregistré cet année à la Maison de la Radio.

Et ce n’est pas terminé pour ce jeudi. À la Chaouée, c’est la folk du colombien Jay Bird accompagné par les amis d’Instase (plutôt pop progressive). À noter que Jay Bird sera aussi au café M-Tiss samedi 1er, si tu le rates jeudi.

Et, last but not least, l’impressionnant Matt Elliott sera aux Trinitaires accompagné par VACΛRME. On a connu Matt Elliott dans son incarnation Third Eye Foundation, puis dans ses beaux albums de folk hantée, émouvants au possible. Ces concerts sont toujours des moments uniques, et pour celui-ci sa musique sera enrobée par le trio à cordes VACΛRME et on ne peut attendre que le meilleur de cette fusion. Et c’est l’ami Jan Mörgenson qui vient célébrer la sortie d’un nouveau disque, en première partie.
Si tu ne connais pas encore Matt Elliott, ce morceau, mis en images par les amis de Fensch Toast, devrait achever de te convaincre que c’est à découvrir.

Le vendredi paraîtra du coup presque calme en comparaison de ce jeudi dense. Une soirée métal à La Chaouée (Dust Valley + RapturFarm + RedneckBonfire), une soirée 90’s à l’Aérogare… en tout cas on ira prendre l’apéro à La Face Cachée pour le Anone duo japonais d’électro pop !

Et c’est plutôt du côté du Chateau 404 qu’on trouvera la proposition la plus originale : « SEXMIAM : De l’amour, du flou, du bruit et des performances ». Une soirée +18 donc, avec un beau plateau de live : Avale, Benjamin et SuperMusique, mais aussi expos, performances, projections (de vidéo). Tiens, on se met un peu de SuperMusique pour s’ambiancer avant cette chouette soirée qui s’annonce (et avoir encore un peu l’impression que c’est l’été).

Samedi, du blues à l’Aérogare, l’Orchestre national de Metz (dans un programme de Paris à Broadway) à l’Arsenal, une soirée noise et violente, froide et passionnante à La Chaouée avec notamment les excellents Shizuka et Choisir le pire, un DJ set de DUEL au 7(7) Café (sur lequel je ne vais pas m’étendre vu que je fais partie du duo DUEL, donc je t’en redonnerai vite des nouvelles). Et puis la sortie d’un nouvel album du Singe Blanc est toujours un évènement, qu’il fêteront aussi samedi au Chateau 404 en bonne compagnie (La Bergerie et Rien Virgule).

Mais voilà, je ne serai pas objectif pour ce samedi. En effet, si je n’étais pas au 7(7) Café en train de passer des mp3, je prendrais sans nul doute un Mettis vers la BAM pour voir L’Impératrice mais surtout être au premier rang pour Grand Blanc, dont je n’ai pas cessé d’être fan. Et surtout je ne me remets toujours pas de leur magnifique dernier album, Images au mur. Tout comme cette version (presque) unplugged de Ailleurs.

Un groupe dont j’espère qu’il va continuer à toucher de plus en plus de cœurs et d’âmes.
Un concert qui s’annonce intense.

Une semaine sans vernissage n’étant pas une semaine complète, notons celui de Présences dissimulées de Cyrielle Lévêque, à la conserverie vendredi à 18h30.

Et pour se remettre de ce beau week-end, un bon brunch par l’Amour Food, ça serait pas mal non ? Ça tombe bien, c’est dimanche midi à l’Arsenal, youpi.

Face à la presse – Mirabelle TV

Hier soir, j’étais donc « Face à la presse » chez Mirabelle TV, un exercice duquel je ne suis pas vraiment coutumier, finalement. On va dire que ça explique les quelques balbutiements et hésitations, que tu m’excuseras dans ta grande mansuétude, ami lecteur.

Mais voilà en tout cas l’émission.


Face à la Presse avec Nicolas Tochet, délégué… par MirabelleTVofficiel

Mirabelle TV – Juste avant de zapper

Chouette découverte que Juste avant de Zapper, émission diffusée quotidiennement en direct depuis la rentrée sur Mirabelle TV. Je dois avouer que je n’avais pas eu l’occasion de la regarder avant d’y passer il y a une dizaine de jours, mais cette émission d’actu, présentée par Arnaud Caël et Alicia Hiblot est rythmée, tout en prenant le temps de s’attarder sur certains sujets.

En l’occurence, j’y était pour parler de la BAM, de son premier anniversaire, de cette première saison achevée et de ce qui y est à venir pour celle qui arrive.

La semaine – Metz – Les 25 qui feront la rentrée

semaine 25 2Tiens, ami lecteur, La Semaine a l’amabilité de me caser parmi les 25 qui feront la rentrée à Metz. D’ailleurs, en l’occurence, ce n’est pas vraiment moi, mais plutôt la BAM et les Trinitaires qui la feront : la rentrée s’y annonce en effet belle. C’est le cas bien sûr du côté de la programmation, mais aussi (et j’essaie d’insister là dessus dans ces quelques lignes) des studios de répétition (enfin complètement terminés, si tout va bien), de l’accueil d’associations, des résidences… bref de la vie du lieu en dehors de ces temps de diffusion.

En tout cas, cela donne l’occasion à ma photo de profil twitter, agrémentée de sa tasse à café, de ce retrouver en une de l’hebdomadaire lorrain.

Ce qui ne se refuse pas, tu en conviendras.

semaine 25 1

Mirabelle TV – Le grand rendez vous (5 mars 2015)

Jeudi dernier, ami lecteur, j’étais invité dans le poste. En l’occurrence, chez Mirabelle TV, j’étais invité par Valentine à venir dire quelques mots de la BAM et des Trinitaires, dans l’ambiance toujours décontractée du Grand Rendez Vous.
Et voilà le passage en question, dans la vidéo ci-dessous.


Le Grand Rendez-Vous du 05 Mars 2015 par MirabelleTVofficiel

La Semaine – Faites vos voeux

J’en conviendrai volontiers, ami lecteur, ce sont des voeux sans doute un peu naïfs, que je livrais ici à l’hebdo La Semaine, notamment concernant la BAM. Ceci étant, l’entretien avait eu lieu quelques heures à peine avant les assassinats à la rédaction de Charlie Hebdo. Et tu veux que je te dise ? J’espère aujourd’hui plus qu’hier encore que oui, nous vivions un beau printemps. Et en tout cas plus beau que ce triste hiver.

La Semaine 505 - 20140108

Républicain Lorrain – bilan des premiers mois de la BAM

Un rapide bilan de la BAM au bout d’à peine trois mois d’activités. Bon, on peut regretter que le mot « Trinitaires » n’apparaisse pas dans l’article, alors que les deux salles restent intrinsèquement liées (et que s’il n’y a « pas grand chose » à la BAM en janvier, il y a quand même quelques chouettes dates dans la Chapelle ou au Caveau).

Mais en tout cas, voilà l’article du Républicain Lorrain de ce samedi 3 janvier 2015.

Capture d’écran 2015-01-03 à 11.36.14