La radio des vacances

Je ne sais pas toi, mais pendant mes congés, j’en profite radiosouvent pour écouter de la radio avec des gens qui parlent dedans, naviguant entre émissions estivales et podcasts en retard. Ce mois d’août ne faillit pas à la règle, voilà donc la collection été 2014.

Est ce parce que Xavier de La Porte est parti prendre le poste de rédac’ chef chez Rue89 ? Toujours est il que l’excellente Place de la Toile s’arrête à la rentrée. Je trouve ça bien dommage et je ne suis semble t il pas le seul. On se consolera en écoutant les podcasts qui sont encore en nombre disponibles chez France Culture. Et l’on espère que France Culture trouvera une petite place à l’influence des internets sur nos vies, c’est plus que jamais d’actualité.

A la rentrée devrait par contre reprendre l’immanquable Soft Power d’un Frédéric Martel toujours (im)pertinent. La « magazine global des industries créatives, des médias et de l’internet global » comme il se définit lui même s’est arrêté pendant l’été, mais là encore, c’est l’occasion de rattraper les podcasts en retard. Et de (re)lire du même Frédéric Martel Mainstream, (qui était d’ailleurs l’ancien nom de l’émission) ou son nouveau livre Smart.

Toujours dans les podcasts en retard, celui de ZQSD. ZQSD est le site fondé par les anciens de Joystick (canal historique), parmi lesquels l’ami Ianoo. Ils t’expliquent un peu l’idée du site par là. Et pour ce qui est du podcast, pas de surprise, ça cause jeux vidéos avec vista et ça lance des grosses vannes et pendant les trois heures (!!) des émissions. on a un peu l’impression d’être avec eux et c’est rudement sympathique. Ça marche d’autant mieux en sifflant une bière, ce qu’ils n’ont pas l’air de se priver de faire en enregistrant.

And Now for Something Completely Different : Michel Onfray. Enfin quoique pour les vannes ce n’est pas le dernier. Mais bon ce n’est pas vraiment l’essence de sa Contre Histoire de la Philosophie, dont on arrive déjà la 12e saison. Ce sont les rediffusion des cours qu’Onfray donne chaque saison à l’Université populaire de Caen Basse-Normandie, qu’il a d’ailleurs initié. Et du coup, c’est un peu l’ami de l’été sur France Culture et cette année, il vient nous causer de la pensée post-nazie et d’Heidegger, de Deleuze et d’Hannah Arendt… Les questions et réponses des auditeurs sont toujours de grands moments.

Et sinon, toujours dans les programmes d’été de France Culture, on relèvera la nouveauté L’atelier du politique (tentative intéressante, mais des émissions un peu rapides) et L’Esprit Public qui est un peu pour moi le café du commerce du dimanche matin pendant la saison et qui fait des thématiques pendant l’été (avec ici notamment un mois d’août spécial Giscard, autant dire que ça envoie du rêve).

Voilà déjà de quoi faire pendant les semaines qui arrivent. Mais si comme moi tu aimes la radio qui parle, n’hésite pas à m’envoyer tes liens, ce serait aimable !

Laisser un commentaire