Ça fait maintenant trois ans que l’association Extra Coin a eu l’excellente idée d’importer le concept des game jams dans la région. En 2013, j’avais eu le plaisir de faire partie du jury (en compagnie notamment de Nicolas D’Ascenzio –binôme oblige– et de l’excellent Sébastien Genvo) de celle organisée à Nancy, dans le cadre de la Global Game Jam.
Le concept est assez simple, c’est celui d’un hackathon dédié au jeux vidéo : il s’agit donc de créer un jeu, dans une durée limitée (en général 48h) et la plupart du temps avec une thématique imposée. Les résultats sont parfois sans intérêt, mais souvent surprenants, drôles ou innovants. Je te laisse aller voir ça dans les 5438 jeux développés lors de la GGJ 2015. C’est en tout cas une source inépuisable d’inventions pour la suite de l’histoire des jeux vidéos. Par extension, on peut dire qu’il est indéniable que dans l’industrie des jeux vidéos c’est aujourd’hui du côté de ce qu’il est convenu d’appeler » les indés » qu’il faut aller chercher la relève. L’E3 qui vient de se terminer l’a encore confirmé, que cela soit du côté de Sony ou de Microsoft qui semblent l’un comme l’autre s’acheter ainsi l’imagination qui manquent souvent à leurs grosses licences.
Bon, ami lecteur, je digresse là, alors que je voulais surtout t’informer que les amis de COIN organisent leur BBQ Game Jam 3 début septembre, et que cette fois je compte bien y participer… en tant que sound designer, au vu de mes capacités de développeur extrêmement limitées (et oui, je te le confirme, pour le graphisme c’est pire). D’autant que cette année, elle se décline à Luxembourg mais aussi à Metz, bien entendu chez TCRM Blida.
Alors n’hésite pas à aller voir si toi aussi, tu peux aussi mettre tes compétences au service de la cause des gamerz. Et Bien entendu, si on ne s’y croise pas, je te raconterai ça.
Aucun commentaire