Valide ta recherche avec entrée

Fête des Lumières de Lyon : « Super Idée », envoyé spatial pour les enfants – RL – décembre 2023

Le 9 décembre, le Républicain Lorrain revient, dans un article de Paul-Marie Pernet, sur la présence de Super Idée à la Fête des Lumières 2023, avec le projet Toys in Space. Une expositions d’oeuvres ludiques, interactives, à destination du jeune public dont la genèse est bien expliquée ici.

L’article est ici sur le site du Républicain Lorrain.

////

Fête des Lumières de Lyon : « Super Idée », envoyé spatial pour les enfants

Faire rentrer des carrés dans des ronds. C’est la mission spéciale que remplit, depuis 2020, l’agence de communication créative « Super Idée ». Pour la Fête des Lumières, jusqu’à ce dimanche à Lyon, les Messins ont mis des jouets sur orbite pour les enfants

« On est capable de concevoir des expériences qui mélangent des savoir-faire artisanaux et de la technologie », revendiquent les Messins de « Super Idée ». « On n’hésite pas à aller vers l’inconnu ».   Photo Super Idée

Ron Howard en avait fait, en 1995, un film avec Tom Hanks. Les Messins Nicolas D’Ascenzio et Nicolas Tochet, un quart de siècle plus tard, une agence de communication. Les astronautes de la mission Apollo 13 avaient littéralement réussi à faire entrer des carrés dans des ronds. À leur image, « Super Idée » combine, depuis trois ans, « technique et collaboration pour résoudre l’impossible avec créativité ». Voilà pour le plan de vol de l’équipage qui a notamment réalisé le mapping de la place Stanislas à Nancy et accompagné plusieurs performances des Francofolies d’Esch-sur-Alzette.

« J’ai toujours été passionné par la conquête spatiale », raconte le premier, créateur du tiers-lieu Bliiida. « Le jeu vidéo a été fondateur dans la construction d’une forme d‘émotion artistique chez moi ». Sur la même longueur d’onde, le second, qui a notamment dirigé les Trinitaires, insiste sur l’écoute pour comprendre leurs clients.

L’oreille musicale, mais pas que, pour faire entendre leurs différences. « On se documente beaucoup en amont, on passe énormément de temps, suivant les projets, avec les représentants de l’entreprise ou de la collectivité. Et surtout, on n’hésite pas à aller vers l’originalité et l’inconnu : on s’adresse à nous pour une proposition décalée et innovante ».

Deux cents candidats étaient sur le pas de tir pour la Fête des Lumières à Lyon  : c’est le duo qui pilote « Super Idée » qui a remporté l’appel d’offres. Et c’est le jour de leur fête, le 6 décembre, que les deux Nicolas ont pu enfin décrocher la lune avec la générale devant des scolaires. « On voulait, depuis très longtemps, créer une exposition dédiée aux enfants », témoignent-ils. Forcément, avec une approche originale.

En 1985, la très sérieuse NASA a envoyé des dizaines de jouets dans l’espace. Objectif : les tester et les observer dans le but de fournir aux écoles américaines des ressources pédagogiques et ludiques. Plus de trente ans plus tard, la Fête des Lumières a voulu rendre hommage à cette drôle de mission en ouvrant le parc Blandan à l’exploration spatiale. Les sept œuvres immersives de « Toys in space » – construites par des artisans du Grand Est – vont ainsi transporter les familles dans une fête foraine numérique et lumineuse. Les enfants pourront, par exemple, traverser des billes magnétiques, défier les lois de la gravité, chercher l’eau et la vie sur Mars ou jouer avec les planètes… « Se passionner pour l’espace, on en est convaincus, c’est pour les jeunes générations s’intéresser à la nature et son environnement ». La bande-annonce du futur de l’écologie.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire