Valide ta recherche avec entrée

En 2015, j’ai blogué

Alors oui, je te vois te poser la question devant ton écran : le verbe bloguer est tout à fait acceptable, il était déjà sur les internets depuis longtemps, et il est rentré dans les dictionnaires en 2008 (je viens de chercher pour vérifier, forcément).

wordpress-logo-notext-rgbDonc en 2015, j’ai un peu blogué. Un peu comme pour la musique, pas assez à mon goût, disons, là aussi surtout faute de temps. Mais bon, avec une soixantaine d’article cette année, c’est toujours plus qu’en 2013 lorsque j’ai recréé ce site (26 articles) et surtout qu’en 2014, quand je l’avais un peu laissé de côté (17 articles). Celui ci est le cinquante huitième, et si la parution reste très irrégulière, un article par semaine pourrait être un rythme à peu près honorable.

Tu auras noté , je dis « recréer ». En effet, même s’il n’avait pas le même nom, ce n’est pas le premier blog que je tente de tenir. Je te parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuh, puisque j’ai retrouvé des archives jusque 2004, et qu’à priori je pense que les premiers articles doivent dater de 1999. Je suis à la recherche de tout ça, promis, je t’en re-publierai ici de temps à autre.

Donc, en 2015, j’ai un peu blogué. Tu me vois venir gros comme une cathédrale et tu auras raison : oui, puisque je l’ai déjà fait lundi pour Twitter, voilà le top des articles les plus lus sur ce blog.

Numéro un, et de loin, un article intitulé Décidément, les centres commerciaux… (2) – Waves, qui narrait ma visite au centre commercial Waves. Avec un peu plus de 1300 visites sur ce site le jour de sa publication, le 3 mai, j’envisageais déjà de vendre des bandeaux de pubs à prix d’or ici même. Bon ça n’a pas marché hein.
J’avais commencé cette petite série sur les centres commerciaux, qui sont finalement un sujet assez passionnant à creuser. D’ailleurs, le premier article, intitulé simplement Décidément, les centres commerciaux… est également sur le podium de ce top, en troisième position. Les trois articles de cette mini série se trouvent là. Et si tu veux connaître le pourquoi du titre de la série, il te suffit d’aller en lire un, de ces articles.

En deuxième position, l’article Géronimo : le dernier des Mohicans (désolé encore pour le titre), qui évoquait la fermeture de cette librairie historique du centre de Metz. C’est toujours un peu triste, mais aussi l’occasion de rappeler que c’est un monde bien vivant à Metz. On vient même d’en avoir une preuve supplémentaire avec l’ouverture de la Librairie Autour du Monde, en plein centre-ville, il y a moins d’un mois.

En quatrième position, une copie de l’article consacré par la semaine au binôme que l’on forme avec mon compère Nicolas D’Ascenzio. Jusqu’à ce top de fin d’année, il est décidément inévitable, il faut bien que je m’y fasse 🙂

Enfin, en cinquième place (oui ça sera juste un top 5, sur soixante article, il ne faut pas exagérer hein) c’est un billet consacré à la semaine qui a suivi les attentats du 13 novembre. Un moment et une semaine qui resteront gravés dans ma mémoire. Et je suppose dans la tienne, ami lecteur. L’article est ici.

Bonne fin d’année 2015, porte toi bien (et fête bien, quand même).

Et rendez vous demain pour 2016.

1 Comment

Laisser un commentaire