Tiens, ami lecteur, voilà typiquement le genre de résolution de nouvelle année qu’il sera sans doute difficile de tenir sur 365 jours. Mais bon la voici lancée, avec ce thread Twitter. L’idée, simple : tweeter chaque jour un lien vers une lecture numérique, soit un article que l’on peut lire sur les internets et qui concerne le numérique au sens large et qui me semble pertinente, intéressante, drôle.
Et voilà donc les articles postés lors de cette première semaine :
Google, Google, pourquoi m’as tu abandonné ? chez affordance.info : tu retrouveras sans doute souvent dans cette sélection les articles issus du blog d’Olivier Ertzscheid. C’est toujours pertinent, fouillé, souvent drôle. Dans cet article, il est question de requêtes Google, de manière de poser la question. Et tout ça va mal finir.
CivicTech : la démocratie a-t-elle un modèle économique ? chez InternetActu, un autre site de référence pour moi. Et ici, un sujet qui reviendra sans doute régulièrement : les liens entre numérique et système politique (que les Civic Tech se proposent d’améliorer).
Vie et mort des mèmes sur internet, sans doute un peu plus léger… en apparence. Parce qu’on finit quand même par y parler de Pepe the frog, d’Alt Right et de Donald Trump.
Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2017 parce que les chiffres, c’est toujours utile.
Dans le data center de #Facebook aux abords du cercle polaire : depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire. Impressionnant.
Bernard Stiegler : la disruption rend fou. Je te l’avais déjà dit ici même, il est toujours bon de jeter une oreille sur les propos de Bernard Stiegler.
Comment «journalopes» et «merdias» se sont répandus sur les réseaux : retour à la source de ces néologismes injurieux, repris en continus par l’extrême droite sur les réseaux sociaux, participant du discours anti-élite très tendance ces temps ci.
Les campagnes électorales à l’heure des réseaux sociaux : encore les liens entre politique et numérique (je t’avais prévenu, hein). Bon ce n’est pas vraiment une lecture, mais une émission à écouter en replay, un numéro de l’Atelier du Pouvoir (dont je t’avais également déjà dit du bien par ici) sur France Culture.
À la semaine prochaine !
Aucun commentaire