La question du devenir du bâtiment de l’ancien Cameo Ariel, à l’angle de la rue de la Pierre Hardie et de la rue aux Ours, est toujours en suspens. Un appel à projets avait été lancé, en 2019, par la municipalité précédente, puis arrêté pour laisser le choix à l’équipe municipale qui serait élue en 2020. L’hypothèse d’une médiathèque a été évoquée plusieurs fois et je profite du point de mise à disposition de conservateurs d’Etat par le Ministère de la Culture à la ville pour reposer la question.
Monsieur le Maire, cher.e.s collègues,
Nous voterons bien entendu pour cette délibération, nous n’allons pas refuser la mise à disposition à de conservateurs d’Etat par le Ministère de la Culture.
Dans la délibération, nous pouvons lire que, parmi les missions de ces agents il y a « la participation au projet de création d’une Médiathèque ».
Je profite donc de ce point pour vous redemander quelques nouvelles sur ce projet.
Il y a tout juste un mois, je lisais une interview de Patrick Thil dans le Républicain Lorrain, dans laquelle il indiquait que l’ancien Caméo-Ariel pourrait faire office de médiathèque vitrine, pour nos fonds précieux.
Est ce qu’il s’agit là du projet de médiathèque auxquels seraient associés ces agents ? Et est ce que ce projet est toujours censé cohabiter en cohérence avec un projet de salle de diffusion cinématographique, portée notamment par l’AGICAM ?
Quoi qu’il en soit, si ce projet peut sembler intéressant sur le papier et dans les annonces, nous ne pourrons en juger que lorsqu’il nous sera présenté ici même, bientôt je l’espère. Et qu’il ne devra pas se faire au détriment de la médiathèque Verlaine, au rôle central pour la Ville et vital pour le quartier. Nous voyons d’ailleurs que ce point est également mentionné dans les missions des agents mis à disposition : le remise à niveau du site à Pontiffroy.
Là aussi, nous espérons que ces projets nous seront rapidement présentés.
Je vous remercie.
Vous pouvez retrouver la motion du conseil municipal ici.
Vous pouvez retrouver la motion, la question, la réponse en vidéo ici.
Aucun commentaire