Aaah, ami lecteur, ça fait du bien de faire du tourisme à la maison. Il se trouve que ce week end de rentrée s’y prêtait particulièrement.
Vendredi soir ouvrait à Metz un nouveau lieu d’exposition, la Galerie l’Exil, à l’initiative d’un professeur de photographie à l’ESAL, Michel Dreistadt, et deux anciennes étudiantes de la même école, Anne-Laure Uhrig et Julia Richard. Une bonne communication (des flyers dans la ville, un peu de facebook, un peu de presse locale…) et l’on retrouvait en ce vendredi soir bien du monde dans ce lieu, un impressionnant espace situé dans les anciennes casernes du boulevard de Trêves. L’amie tulisquoi y faisait même des instagram.
Il faut dire aussi que le trio de la Galerie L’Exil avait eu la bonne idée d’en inviter un autre, de trio : les messins The Yokel, qui ont pu démontrer une nouvelle fois qu’ils étaient excellents en toute circonstance, en l’occurence en version acoustique dans un second hall, immense, laissé à la galerie pour l’occasion. Et à grands coups de country folk et d’énergie inépuisable, ils ont réussi à rassembler un public assez dissipé, au départ forcément rassemblé autour d’un bar généreux.
Très bon moment que cette inauguration. Il faut aussi bien de l’énergie pour se lancer dans l’aventure de l’ouverture d’un lieu de ce type, aujourd’hui. Mais pour ce que j’ai pu en voir vendredi soir ce n’est pas ce qui va manquer aux trois tenanciers de cette nouvelle boutique artistique, qui prévoient également des ateliers et d’autres soirées animées. Jusqu’au 7 novembre, elle présente essentiellement les beaux travaux photographiques de Michel Dreistadt (Mémoire des édifices). Puis ce seront les travaux de jeunes artistes. Tu sais donc ce qu’il te reste à faire : suivre l’actualité de la galerie, aller la visiter, soutenir cette belle initiative.
Et la soirée pouvait se terminer devant le set de Max Dillinger au 7(7) Café…
Le lendemain, je suivais Margaud Antoine dans ses pérégrinations du week end, en l’occurence à la journée portes ouvertes MJC de Metz Sud…
… puis de celle de Devant-les-Ponts, la MJC des 4 bornes, qui organisait un week end d’animations.
Là aussi, ami lecteur, on ne remarquer l’énergie impressionnante que mettent les équipes professionnelles et les bénévoles de ces maisons pour faire vivre leur quartier pendant ces journées portes ouvertes, qui ne sont d’ailleurs que la partie visible de ce qu’elles font tout au long de l’année. Dans l’époque que nous traversons, le lien créé dans ces endroits n’est que plus précieux. Je n’en rajoute pas ici, j’aurais sans doute l’occasion d’y revenir.
Mais comme on ne s’en lasse pas, rebelote le lendemain, Un dimanche sur la colline, à Bellecroix.
Barbecue, expo photo, activités diverses et variées, concerts… et comme la quartier est à une quinzaine de minutes de la Place Saint Louis, difficile, pour terminer ce week end, de ne pas passer par la bourse aux disques organisée par l’association Mets des Disques depuis maintenant quelques années.
Ce week end, à Metz, il y avait plein d’autres parcours à faire, d’autres expositions ou d’autres concerts. Et si je te dis, ami lecteur, que le prochain week end s’annonce au moins aussi bien rempli, j’espère que ça te donne un peu envie.
Aucun commentaire