Valide ta recherche avec entrée

Super Idée, dont la réalité ne fait qu’augmenter – RL – mai 2023

Je profite de la trêve des confiseurs, en cette fin d’année, pour remettre à jour la petite revue d’egopresse. Cette année, forcément, c’est beaucoup de Super Idée dont il a été question. Et c’est avec le Républicain Lorrain qu’on commence, pour un bel article en mai 2023, sous la plume de Philippe Marque, qui évoque notamment la reprise de Reaali : « Super idée : la boîte messine dont la réalité ne fait qu’augmenter »

Photo par Karim Siari.

L’article est disponible ici : https://c.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2023/05/22/super-idee-la-boite-messine-dont-la-realite-ne-fait-qu-augmenter

//////

Super idée : la boîte messine dont la réalité ne fait qu’augmenter

Le mapping de la place Stan ou la mise en lumière d’Arcelor à Belval, c’est eux. Les Messins Nicolas D’Ascenzio et Nicolas Tochet ont créé il y a trois ans Super Idée, une agence de communication créative en plein développement. Elle vient d’acheter un studio lillois de jeux vidéos en réalité augmentée.

C’est un duplex ultra moderne de 220 m2, aux grandes baies vitrées et à la déco contemporaine très travaillée. Des vingtenaires et trentenaires y travaillent sur ordinateur, dans un vaste open space qu’on atteint après être monté par un bel escalier aux marches lumineuses. On y trouve aussi un studio photo, vidéo et podcast, une salle de formation à louer et des espaces conviviaux. L’endroit a tout de la start-up new-yorkaise. Sauf qu’au lieu de donner sur Central Park, il offre une vue imprenable sur l’abside de la cathédrale de Metz.

Inaugurés en avril, ces impressionnants locaux témoignent de l’essor de cette agence de communication créative qui n’a pourtant même pas trois ans. Super Idée a été créé en 2020 par deux Messins bien connus dans le milieu culturel local après avoir grandement contribué à réveiller la belle endormie quand Dominique Gros en était le maire. Nicolas D’Ascenzio, 39 ans, est le créateur du tiers-lieu Bliiida, qu’il a dirigé pendant trois ans. On lui doit aussi les Nuits Blanches et le festival Constellations, qui fait encore aujourd’hui la notoriété de la ville. Nicolas Tochet, 47 ans, a travaillé pendant neuf ans pour la Cité Musicale de Metz, où il gérait les Trinitaires et a lancé la Boîte à musique. Investi politiquement, il est aussi conseiller municipal d’opposition. Autant dire que les deux amis entrepreneurs ne manquent pas de réseaux. Et comme ils débordent d’idées, leur société connaît une ascension fulgurante : « On sait faire dialoguer du numérique, du patrimoine et des collectivités et on a eu envie d’exporter ce savoir-faire au-delà de Metz. Ceux qui veulent communiquer de manière décalée ou faire de l’événementiel numériquo-créatif savent qu’ils peuvent faire appel à nous. »

Nancy, Lyon, Dunkerque

Pour la Ville de Dunkerque, ils sont en train de créer un film immersif qui sera projeté dans un dôme pour faire la promotion des industries du futur. Le mapping estival de la place Stanislas à Nancy, c’est aussi eux. La mairie leur en a confié la direction artistique depuis l’an dernier et pour trois ans. Super Idée est aussi à l’origine de celui de la cathédrale de Toul l’an dernier. On doit encore à l’agence une des installations de la dernière fête des lumières à Lyon, où la mise en lumière du site Arcelor d’Esh-Belval en 2022, lorsque cette ville était capitale européenne de la Culture.

Travaillant désormais à quasi parité pour des collectivités et des privés, ils ont aussi imaginé des publicités pour Volkswagen et Nissan. Et proposent aussi de l’assistance à maîtrise d’ouvrage à ceux qui voudraient construire un équipement ou un événement culturels.

Leur chiffre d’affaires va ainsi passer de 450 000 € en 2021 à 800 000 € en 2023 alors que leur nombre de salariés s’apprête à franchir la barre des dix. « C’est vrai qu’on ne nous attendait pas là. Nous-mêmes, nous étions loin d’imaginer cela quand on s’est lancé un peu en free lance. Nous démontrons que des créatifs peuvent aussi être des entrepreneurs », sourient les deux complices.

Un gros coup

Ils viennent d’ailleurs de réaliser un gros coup en rachetant Reaali (ex-Augmenteo-Hootside) , en association avec le spécialiste du mapping vidéo AV Extended et les cabinets messins Horus et Strong. Ce studio de quinze salariés basé à Lille produit des jeux vidéo via réalité augmentée à partir d’applications mobiles. « Il a déjà créé des parcours permettant de découvrir des lieux pour le musée du Louvre à Lens, le Parc Astérix ou la fédération française de football) et signé des collaborations avec des marques à forte notoriété comme Ubisoft (Assassin’s Creed & Rabbids), CBS (Star Trek) ou Les Editions Albert René (Astérix & Obélix). » De quoi faire passer leur agence dans une nouvelle dimension. Celle de la réalité augmentée.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire