Après la dernière édition de Musiques Volantes le week-end dernier, belle, festive et triste à la fois, je me dis que c’est un drôle de week-end auquel on se prépare à Metz. Un week-end au cours duquel tu peux à la fois enfiler un gilet jaune pour aller bloquer la ZAC d’Augny (samedi matin), aller inaugurer les marchés de Noël (samedi après-midi) et participer à un festival de films dédiés à la transition écologique (tout le week-end). Si tu en es d’accord, ami lecteur je vais oublier un temps les deux premiers et te parler un peu plus du troisième, qui est plus raccord avec cette rubrique. Et puis bien sûr, de ce qu’il se passe d’autre ce week-end.
MaPlanet(e) donc. Il se trouve que je me suis retrouvé, un peu par hasard, à la conférence de presse qui annonçait le festival, il y’a trois semaines.
Conférence de presse – MaPlanet(e), le festival porté par l’Institut Européen d’#Écologie.#Metz #Maplanete #cinéma pic.twitter.com/CKVcYtJwqL
— Nicolas Tochet (@nicolastochet) 26 octobre 2018
Du coup, je te livre l’introduction du dossier que j’y ai récupéré, ça permet de poser un peu le projet.
« En 1986, Jean-Marie PELT, Président de l’Institut Européen d’Ecologie et Jean-Pierre Cuny, réalisateur, obtenaient le 7 d’OR du meilleur documentaire pour leur série « l’Aventure des Plantes ».
Dans la continuité de leur témoignage unique sur le monde végétal et au vu des défis environnementaux actuels, Marie-Anne ISLER BEGUIN, Présidente de l’Institut Européen d’Ecologie (IEE) et Michel NOLL, producteur-réalisateur, Président d’Ecrans des Mondes, ont créé le festival MAPLANET(e) INTERNATIONALFILMFESTIVAL dédié à la transition écologique et aux relations entre les sociétés humaines et la nature.
Il s’agit d’une compétition internationale de films récents, de tous genres et de tous formats, porteurs de sens, avec une catégorie spéciale Youtubers. »
Alors bon, évidemment, on pourrait se dire qu’on a déjà une surdose de signaux d’alerte sur les dangers qui guettent la (ma) planète, d’informations sur l’indispensable transition écologique, sur le fait que bon, ne nous voilons pas la face, on est mal barrés si l’on n’ouvre pas grand les yeux sur le mur qui se dresse devant nous. Ok, je sais que tu sais tout ça.
Mais là nous sommes ailleurs. La sélection de films semble (je n’en ai pour le moment vu aucun) d’un très bon niveau, dans des registres très variés : de la docu et de la fiction, du local et de l’international, du connu (peu) et de la découverte (beaucoup), et même des Youtubeurs (dont l’ami Mamytwink). La sélection est ici, et tout donne envie. On ne peut qu’espérer que ce festival rencontre un beau succès. Ce n’est pas forcément gagné, les séances étant payantes et la visibilité en ces temps de gilets jaunes et de sapins verts n’étant pas évidente. Mais je suis sûr que tu sauras y contribuer, ami lecteur.
L’inauguration c’est vendredi 16 à 19h (même s’il y’a déjà eu des choses dans l’aprem), la remise des prix dimanche 18 à 18h et tout ça se passe au Klub.
Et sinon, quoi d’autre ce week end ?
On peut s’attendre à une belle affluence pour la soirée Capsule Corp. 404, organisée par le Château 404 et NaMeK Sound Rav’olution. Techno dans une univers visuel comme le Château 404 sait en créer sur chacune de ses manifs, ça va taper, à coup sûr. C’est samedi 17, jusque 5h du mat.
Du côté de la Chaouée, les jam session jazz reprennent (jeudi 15), Mâche un truc propose un beau plateau noise / indus / ambiant (Tatie Pétanol, SabaSaba, Nadstat, Tonto, vendredi 16). Et une soirée metal / prog (Sphaera & Art Against Agony) vient conclure le week-end samedi 17. À l’Aérogare ça sera chanson, d’abord “80 ans de chansons d’amour, de révolte et de tendresse”, des chansons de Vian, Ferré, Brassens interprétées par Jean Louis Apprederis (le jeudi 15) et plus rock le vendredi avec le retour de Pierre Hanot ! Et au Troubadour, on notera le concert des Boot’s n Cats samedi soir.
Du côté de la Cité musicale-Metz, un concert reporté pour la BAM (les Sheriff samedi) et un complet aux Trinitaires (Mass Hysteria jeudi 15), c’est plutôt vers l’Arsenal qu’on se tournera, avec un week-end consacré aux « Musiques entre guerre et paix », avec le Centenaire 1918-2018 dans lequel nous sommes encore plongés. On retiendra notamment deux concerts qui s’annoncent beaux : les Paroles à l’Absent par La Tempête & le Quatuor Zaïde (vendredi 16), et le programme Sous la Pluie de Feu par l’Orchestre national de Metz, avec notamment Prokofiev, Tchaïkovsky et une commande au compositeur Philippe Hersant (samedi 17). Bon et puis ce n’est pas forcément en lien avec les musiques entre guerre et paix, mais on retiendra aussi qu’il y’a un brunch des amis de l’Amour Food le dimanche midi à l’Arsenal, et que ça vaut toujours le détour.
Et comme une semaine à Metz se passe difficile d’un vernissage, on ira vendredi à celui de l’exposition Safe as houses de Ludmilla Cerveny à la MCL, organisé en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Lorraine.
Voilà ami lecteur, je te souhaite donc un beau slalom ce week-end entre gilets jaunes, marchés de Noël et beaujolais… euh… nouveau* !
*qu’on ira bien sûr boire et acheter à la Cave du Kristal (avec modération bien entendu).
////
Edit du 17 novembre
On me signale sur Facebook (tu peux aller suivre la page, c’est par là) plein d’autres propositions qui m’avaient échappé pour ce samedi :
– la première édition du festival d’impro Le Choupisson à la MJC 4 bornes, samedi à partir de 17h et toute la soirée,
– hors champ 14/18 : un concert de l’Orchestre d’harmonie de l’Union de Woippy, des projections d’images d’archives prises à la périphérie des champs de batailles, des textes de Kermann, Barrès et lettres de poilus qui se superposeront aux images et sons pour une immersion pleine d’émotions, c’est samedi à 20h30 à la Salle Saint Exupery à Woippy,
– la sortie de la Mi-Feutz Mimo Tape #1 (des mecs sur des planches à roulettes qui font des trucs de fous furieux), au shop Chat de gouttiere samedi à 18h (avec une soirée qui se poursuit au 7(7)Café)