Au conseil municipal, en visio, du 11 mars 2021, et dans la continuité du programme d’UNIS aux élections municipales, je proposais la réflexion sur la « métropolisation » de la Cité musicale-Metz et sur les principaux festivals de la métropole. Voilà mon intervention en ce sens, à l’occasion du point 17 consacré au transfert de propriété des équipements culturels.
Nous voterons évidemment pour ce point. Et j’en profite pour redire que nous pensons que cette voie de la métropolisation des équipements culturels messins doit aller aujourd’hui plus loin que les structures qui ont fait déjà partie de cette série qu’a évoqué Julien Husson, au fil des années 2000 (l’Opéra-Théâtre, le C2R, l’ESAL puis le Musée de la Cour d’Or) et du Centre Pompidou-Metz qui les a naturellement rejoints depuis.
Il serait ainsi tout aussi naturel que la Cité musicale-Metz rejoigne ces « 5 étoiles », comme les qualifie notre adjoint à la culture, et qu’à la manière d’une coupe du monde, la métropole en arbore une sixième sur son maillot.
Ça semble évident du point de vue de la cohérence de l’ensemble : la situation de la Cité musicale semble ainsi aujourd’hui comme une anomalie dans le paysage de nos grands équipements culturels. Et ça semble naturel au vu de son rayonnement qui dépasse évidemment allègrement les frontières de la seule ville de Metz. Un rayonnement par ses salles, d’abord : l’Arsenal, Les Trinitaires, et la BAM qui est évidemment un équipement à rayonnement métropolitain, voire régional situé à Borny et pas un équipement dit “de quartier”. Il n’est peut-être pas inutile de le rappeler dans ce conseil où il en est souvent question. Et rayonnement bien sûr, de manière peut être encore plus visible, par l’Orchestre national de Metz.
C’est d’ailleurs une réflexion qui devrait, selon nous, se mener également au sujet des principaux festivals de la Ville.
Ça nous semblerait donc naturel, et pour autant je ne mésestime pas les difficultés techniques que cette métropolisation implique pour les structures qui composent aujourd’hui la Cité musicale (l’EPCC Metz en Scènes et l’Orchestre national de Metz).
Mais il me semble en tout cas que c’est le moment de lancer ce chantier, pour peu que ça ne soit pas déjà le cas, et surtout pour ne pas qu’il reste trop longtemps dans les cartons.
Aucun commentaire