Toute cette semaine L’Orchestre Philharmonique de MS20 reprend du service, pour une semaine d’ateliers et de concerts.
Cela fait déjà presque sept ans qu’avec quelques amis nous avons créé cette formation, qui relevait plus de la blague de potaches que d’un projet sérieux. Le MS20 est un synthétiseur créé par Korg à la fin des années 1970. Il est subitement revenu à la mode dans les années 1990 (notamment par le biais de l’utilisation qu’en ont fait des groupes comme Daft Punk ou Air, comme le montre cette vidéo). En constatant que nous étions quelques amis à Metz à avoir le plaisir d’en posséder, l’idée de faire une formation musicale avec uniquement ces chouettes claviers nous est venue (oui, effectivement, tard, dans un bar, comme tu le supposais déjà avec ta sagacité habituelle).
Cette idée saugrenue serait sans doute restée aux oubliettes d’une conversation de comptoir si la prestigieuse salle de l’Arsenal n’était pas à la recherche, à cette période, d’un projet décalé pour sa soirée de lancement de saison. En quelques semaines, il nous a donc fallu composer un répertoire. Ou plutôt, en l’occurence, une liste de reprises, puisque c’est sur cette piste que nous sommes partis : Kiss, The Beatles,… mais aussi l’Aventurier, improbable tube du groupe Indochine.
Le son te semble kitsch ? Eh bien c’est normal. Le MS20 est un synthétiseur monophonique (on ne peut jouer qu’une note à la fois), nous nous répartissons donc les différents instruments d’un morceau, et nous les interprétons… avec les possibilités du MS20, qui en terme d’imitation d’instruments restent bien limitées.
Ce concert à l’Arsenal, aurait pu être un one-shot. Mais c’était drôle, le public s’est montré réceptif et nous avons été surpris de nous retrouver à la Nuit des Musée au Luxembourg la même année, puis à la Nuit Blanche Metz, au NEST à Thionville… L’an dernier, nous avons même adapté le projet pour les enfants, en leur racontant avec nos petites reprises une histoire des musiques actuelles. Avec de nouvelles reprises, comme ce Smells Like Tee Spirit de Nirvana.
Cette semaine, nous serons donc à l’Adagio, à Thionville, pour une exposition de synthétiseurs ainsi que quatre représentations le mercredi après midi. Et oui, ne t’en fais pas, avec mes amis, nous cherchons encore d’autres idées idiotes pour l’Orchestre Philharmonique de MS20.
Aucun commentaire