Depuis la rentrée, j’ai le plaisir de participer une fois par mois à Effervescence, une émission culturelle diffusée sur RCF Radio et animée par Stéphanie Gallet. Je peux y évoquer des coups de coeur artistiques, et deviser de l’actualité culturelle avec d’autres chroniqueurs comme Laurent Greilsamer, Guillaume Goubert ou Françoise Morel.
La semaine dernière, j’ai ainsi parlé d’Accroche Coeur, le nouvel EP de l’excellent Romain Muller (qui vient de sortir chez Coco Machine). Voilà ce que j’en ai dit :
Comme son nom de famille l’indique Romain Muller est bien un coup de coeur local, depuis le Grand Est d’où je vous parle. Il réside actuellement à Metz, tout en étant originaire des Vosges et après avoir résidé à Strasbourg.
Et c’est un bon représentant d’une nouvelle vague de la chanson française, celle qui manie les synthétiseurs avec autant d’aisance que les mots.
Ses mots sont universels. Il parle de nos maux du quotidien, comme de nos joies simples. Dans “un parapluie pour deux”, dont on écoutait un extrait tout à l’heure il nous dit ainsi :
On se connaît depuis longtemps
Maintenant
J’ai connu pire, t’as connu mieux,
Dans la moyenne pile au milieu
C’est tout simple, ces paroles. Mais avec la voix douce de Romain et cette mélodie entêtante, ça se charge de mélancolie, et d’une évidente poésie.
C’est seulement en 2019 que Romain Muller commence à jouer sous son propre nom, après avoir déjà roulé sa bosse dans un certain nombre de groupes dans le Grand Est. Ça donne rapidement un premier EP en 2020 et un album en 2021, vite repérés par la presse et par nos confrères de France Inter ou de FIP. Mais pile dans une période CoVid qui n’était pas la plus simple pour les artistes émergents, c’est un euphémisme.
D’autant que c’est sur scène que Romain Muller se dévoile vraiment. Entouré de deux acolytes à la guitare et aux synthés, on y trouve démultiplié ce petit côté disco que l’on trouve en filigrane dans ses morceaux sur disque.
Ça tombe bien, Romain Muller sort un nouvel EP ces jours-ci. Et ça sera donc l’occasion de le retrouver sur scène. Je ne cite ici que deux dates : la semaine prochaine, à Metz, le jeudi 20 octobre, dans l’excellente salle des Trinitaires. Et le 9 novembre à la Marbrerie à Montreuil. Ne le ratez pas.
Aux Trinitaires, jeudi 20 octobre dernier, j’y étais. Et ce live était effectivement chargé d’une énergie électrique qui a fait danser la Chapelle. On a pas fini d’entendre parler de Romain Muller.
Aucun commentaire