Retour en visio pour ce dernier Conseil municipal de l’année 2021. Je profite d’un point portant modification de contrats des agents qui travaillent sur la production du festival Constellations, pour demander des nouvelles du FEDER. En effet, le fonds européen de développement régional (FEDER) abonde le budget du festival depuis plusieurs années et le renouvellement de ce financement n’est pas assuré et peut prendre du temps, ce qui va peser sur le budget de Constellations, mais également potentiellement d’autres structures qui en bénéficiaient, comme la Cité musicale-Metz ou le Festival Passages.
Monsieur le Maire, chers collègues.
Nous voterons pour ce point. Nous savons que ces postes de production sont indispensables pour mener à bien des manifestations culturelles, évènementielles. Et Constellations n’est pas la moindre de ces manifestations à Metz. Il s’agit de compétences précieuses dans la durée, qu’il s’agit dans la mesure du possible de conserver, donc ces contrats pouvant aller jusqu’à 6 ans sont pertinents.
J’ai quelques questions rapides sur le sujet.
Une précision d’abord : on parle ici de création de deux emplois. Mais est ce qu’il s’agit de postes supplémentaires, des remplacements de personnels qui seraient partis, ou, comme je crois le comprendre de changements de types de contrats ?
Une question ensuite : nous savons que les financements européens issus du programme FEDER précédent sont arrivés à leur terme. On l’a déjà évoqué au Conseil d’Administration de la Cité musicale notamment, dans le cadre de la préparation de son budget 2022. Et nous savons également que le budget de Constellations était abondé par ces fonds.
J’en profite donc pour vous demander des nouvelles : j’imagine que de nouvelles demandes de ces fonds européens sont en route, mais nous savons que les délais sont longs et que pour 2022, ça ne sera sans doute pas encore finalisé. Donc ma question : est ce que ce manque éventuel, sur Constellations sera compensé par le budget de la ville ? L’adjoint aux finances, dans la présentation du DOB, en début de cette soirée, a évoqué un soutien accru du Département et de la Région, ce dont on peut se réjouir, mais à des montants qui me semble a priori assez loin de ce qu’était l’apport des fonds européens.
Enfin, est ce que la mention « le festival Constellations, reconduit pour les années 2022 et 2023 » que l’on peut lire dans la motion, pourrait indiquer que faute de ces financements, une doute planerait sur les éditions ultérieures ?
Merci de vos réponses.
Tu peux retrouver la motion ici, l’intervention et la réponse en vidéo là.
Aucun commentaire