Ce qui est bien quand on fait son propre blog politique, ami lecteur, c’est qu’on peut s’inventer ses propres outils, d’autant que la mode semble être au bricolage. Alors voilà le premier, un beau baromètre twitter des personnalités politiques messines.
Au départ, je dois t’avouer que j’étais parti pour faire un truc un peu plus vaste que “simplement twitter”, en y ajoutant le réseau social encore aujourd’hui de loin le plus fréquenté, facebook. Mais là, force est de constater que c’est un joyeux bordel. Il semblerait que la plupart des partis locaux n’aient pas compris la différence entre un profil (aka “journal personnel” en langage facebook) et les pages. Ce n’est pourtant pas d’un niveau trop complexe, mais pour rester aimable, on dira que ça ne semble pas encore entré dans les usages.
“oui, mais un profil c’est plus facile pour se faire des amis, on peut les inviter directement”
Certes. Mais ce n’est pas parce que c’est le plus “facile” que c’est le bon usage, d’ailleurs tu le constateras d’autant plus durement que la plafond des 5000 amis (ce que je ne peux que te souhaiter, chère section ou “circo” locale) s’approchera de ta tête jusqu’à ce que tu t’y cognes. Aïe.
Par ailleurs, les pages de nos personnalités locales correspondent plutôt à de réelles pages “persos” (même si les messages politiques y sont courants).
Bref, je veille, mais difficile d’en tirer des conclusions pour le moment.
Ceci étant je pense, là aussi, que la campagne “officielle” venant, on y verra un peu plus clair.
Pour ce qui est du baromêtre twitter, voilà ce qu’on peut en dire ce mois ci. Il prend pour le moment trois paramètres : activité (nombre de tweets), nombre de followers, nombre de tweets total. Je prendrai également en compte à partir du mois prochain la progression du nombre de followers sur un mois. On passe tout ça dans une moulinette magique (encore un peu en construction, j’avoue) et ça donne ça.
- Aurélie Filippetti : 20 tweets ce mois ci (dont une jolie série sur les jeux vidéos) ce n’est pas énorme. Mais en même temps, avec près de 62000 followers, la Ministre de la Culture reste forcément hors concours pour un petit moment.
- Jérémy Aldrin : une petite avance sur le nombre de followers par apport à Thomas Scuderi permet cette deuxième place pour mars.
- Thomas Scuderi : 70 tweets ce mois ci, c’est le record (69 pour Jeremy Aldrin, c’est serré).
- Françoise Grolet
- Nathalie Griesbeck : plus d’activité depuis près d’un an… mais son petit matelas de 2000 followers tient Nathalie Griesbeck dans le classement.
- Anne Fritsch-Renard
- Nathalie Colin Oesterlé
- Christiane Pallez
- Emmanuel Lebeau
- Nathalie de Oliveira
Et voilà le classement pour ce qui est des partis locaux (sections, groupes politiques,…) :
- Nouveau Centre 57 (grâce à ses 60 tweets en mars)
- PS Metz, qui disposait de 666 followers au 31 mars, soit le chiffre le plus important
- PCF Metz que j’avais évoqué dans mon dernier post
- Pour Metz (FN) nouvellement arrivé
- EPAM le groupe politique PS élu à la Mairie de Metz
Voilà ami lecteur, n’hésite pas à me faire part de tes remarques dans les commentaires, et rendez vous le mois prochain pour voir si ce baromètre est un outil à garder en main… ou à ranger rapidement au fond de la boîte.
Aucun commentaire