Valide ta recherche avec entrée

Les nouvelles poubelles

Ami lecteur, j’ai des nouvelles poubelles.

Bon, présenté comme ça, je ne sais pas si je vais réussir à te garder jusqu’au bout de ce (long) billet… Reprenons.

Comme tu le sais sans doute la gestion des déchets en ville est un vrai problème. Si l’on prend la propreté en général, objectivement, c’est surtout un prétexte pour l’opposition messine de râler à chaque Conseil Municipal sur l’air de « c’était mieux avant » et « ça sera mieux après quand ça sera nous ». Pour habiter au centre ville depuis maintenant une bonne dizaine d’années, autant te dire que je n’ai pas vu de différences flagrantes. Ni aggravation visible au centre, ni d’ailleurs d’amélioration exceptionnelle dans le quartier outre seille, par exemple, qui en aurait bien besoin. Enfin bon pas de quoi polémiquer sur ce point donc.

Mais les poubelles, c’est compliqué. Et cesse de ricaner.

Au centre ville se concentre l’activité commerciale, touristique et de sorties. Ce qui veut dire, bars, restaurants et en été, terrasses. C’est le principe du centre quoi. Et quoi de plus rebutant qu’un tas de sacs poubelles ou l’odeur d’un container à proximité d’une terrasse en été ? Hein ? Un discours de François Fillon sur l’équilibre des dépenses publiques (aka l’austérité), me répondras tu. Ok, mais ça n’est pas le sujet. Eviter ces désagréments est donc une préoccupation de toutes les villes et, oui, c’est compliqué.

Une solution souvent trouvée est la limite horaire et/ou de jours auxquels déposer lesdits sacs poubelles. Au centre de Metz par exemple c’est de 19h à 19h30, ce qui permet un ramassage étalé en général entre 19h45 et 21h. Pas idiot, mais contraignant. Prenons au hasard un exemple que je connais pas trop mal : moi. Les jours où je suis rentré avant 19h30 ne sont pas légion et ne pense pas être le seul dans ce cas.

Depuis que j’habite Place de Chambre (un peu plus d’un an maintenant), j’ai découvert une amélioration : il y avait sous la Place Saint Etienne une sorte de local à poubelles de type « grotte », ouvert le matin (jusque 8h30) et le soir (de 17h30 à 20h30). Pourquoi là ? Sans doute parce que la Place de Chambre aka « place gourmande », réaménagée en 2007 est blindée de restaurants et de bars et donc de terrasses, ce qui laissait entrevoir les problèmes suscités ainsi que les difficultés pour un service de ramassage de se faufiler sur la Place à une heure où elle est particulièrement active.

image

Depuis hier, nouvelle amélioration : dans un coin de la place a été inauguré un « point d’apport volontaire », incluant le verre, les déchets recyclables et les autres, accessible jour et nuit. Une vraie inauguration, avec un bon nombre de membres du conseil municipal, ainsi que le président de Metz Métropole (la gestion des déchets est dans les prérogatives de l’agglo), et celui de la fédération des commerçants (non, je n’ai toujours pas trouvé leur vrai site).

Ca m’a donné l’occasion de faire cette superbe série de photos. Je te laisse t’extasier, je reprends après.

image

Le Maire avait justement un vieux truc à bazarder.

image

Vue majestueuse : le camion magique des poubelles et au lointain, la cathédrale.

image

Hop.

image

Tout ça avec une espèce de DualShock.

image

J’ai inauguré aussi.

Voilà voilà.

Sinon à part ça, je regardais il y a peu la très instructive carte des emprunts structurés, dits « toxiques », distribués par Dexia Crédit local (DCL), de 1995 à 2009. Du beau boulot. Bon, comme ça a toujours été dit et redit, la ville de Metz est particulièrement épargnée par l’endettement. Et même la métropole messine n’apparaâit pas sur la carte, contrairement à sa voisine la CU du Grand Nancy (64M d’emprunts pour 4M de surcoût). Par contre, oh surprise, si l’on coche la petite case « groupements » plutôt que « communes », on tombe sur un gros point rouge sur Metz (25M d’emprunt pour… 7M de surcoût !) qui correspond à Haganis la régie opérationnelle de la communauté d’agglomération de Metz Métropole qui gère l’assainissement de l’eau et… le ramassage des déchets.

Tu vois ami lecteur, finalement, les poubelles c’est passionnant.

2 Comments

Laisser un commentaire