Valide ta recherche avec entrée

Zéro Degré – Rituels


Zéro Degré - Rituels
We Are Unique Records (2017)

Vinyl, CD : acheter le disque

une contemplation d’influences ambient à laquelle Nicolas Tochet a osé mêler des cordes bourrée de chagrin – Les inrocks

On s’avouera en tout cas attiré par ses litanies déprimées, déroulées d’une voix blanche et tranquille, sur des nappes d’électro et des tourbillons de cordes. – Télérama

Rituels est donc un magnifique album, au ton juste, qui nous renverse par ses mélodies pour ensuite nous irradier d’une sensible beauté – Froggy’s Delight

Un flux de sensations à la fois intrigantes et rassurantes, que l’on n’oubliera pas de sitôt – Indiemusic

Télérama, novembre 2017
fff – on aime beaucoup

Il paraît que, dans l’intimité, Cioran était un joyeux drille… Qui sait, Nicolas Tochet est peut-être un impénitent fêtard ! Sauf devant un micro : son deuxième album, sous le nom de Zéro degré (l’animal sévit aussi sur d’autres projets), brosse le tableau à peu près sans espoir de relations humaines condamnées à l’incompréhension. Le tout teinté d’une pointe de cynisme — on ne va pas s’en priver. Serions-nous à notre tour frappés de nihilisme ? Ou de masochisme ? On s’avouera en tout cas attiré par ses litanies déprimées, déroulées d’une voix blanche et tranquille, sur des nappes d’électro et des tourbillons de cordes. Le pouvoir hypnotique de la mélopée sans doute, forme antique s’il en est, qui s’ancre ici dans une modernité musicale non dénuée de classicisme. Nicolas Tochet, musicien touche-à-tout adepte du do it yourself, ne chante pas : il ânonne ses phrases comme autant de mantras (type « il fait jour et toi, tu es dans le noir »), spoken word dévitalisé qui n’est pas sans rappeler l’univers houellebecquien. Dans le fond, c’est glaçant. Mais réchauffé par la force d’entraînement des mélodies.
Valérie Lehoux

Les inrocks – web – juin 2017
Avec « Une attendue rencontre », Zero Degré nous plonge dans l’apaisement le plus total
Le projet solo de Nicolas Tochet, magicien messin aux multiples talents, dévoile un aperçu de son prochain album qui promet d’illustrer notre automne avec poésie.

On parle souvent de rencontre fortuite et hasardeuse. Nicolas Tochet, qui se cache derrière son premier projet solo Zéro Degré, a choisi de parler de celles qu’on attend, patiemment ou non, dans le clip d’Une attendue Rencontre, réalisé par Mélina Farine. Découvrez-le ci-dessous :
Le chanté-parlé n’est clairement pas du goût de tout le monde, et au premières paroles certains clameront à la malédiction Fauve. Et ce serait une vulgaire erreur. Nicolas Tochet, musicien touche à tout basé à Metz préfère garder un ton neutre et calme. Un calme construit sur des douces nappes de synthés et une mélodie feutrée mais torturée. Le titre Attendue Rencontre de Zero Degré, c’est une contemplation d’influences ambient à laquelle Nicolas Tochet a osé mêler des cordes bourrée de chagrin.
Ce premier single est extrait du prochain album Rituels, prévu pour la rentrée 2017 chez le label We Are Unique Records.
Juliette Geenens