Reprise (ou presque)

Ami lecteur, je voyais arriver ce week end pascal un peu comme le messie (tu me diras, c’est quelque part le principe de Pâques, justement). Il s’agissait en effet de la première fois depuis Noël que j’avais plus de deux jours consécutifs sans avoir un planning surchargé. Voire même carrément rien de prévu. Du coup, j’avais listé un certain nombre de choses à faire dans ce temps qui m’a cruellement manqué ces dernières semaines : ranger un bureau, bricoler un peu de musique, faire du monde un endroit meilleur, ce genre. Et dans cette liste non exhaustive, il y avait l’ambition de reprendre un peu ce blog, délaissé depuis six mois.

Bon, on sait ce que c’est, une reprise de blog, c’est toujours ponctuel, et ce site en est une preuve évidente, vérifiable depuis plus de dix ans. On reprend deux mois, on arrête, on reprend. Enfin là, en tout cas, il se trouve que j’avais quelques bricoles en stock dont je voulais te parler ici, ne serait ce que te raconter un peu ces derniers mois.

Du coup, dimanche (oui, je me disais qu’un premier avril était une bonne date pour une reprise, si je ne tenais pas le rythme je pouvais toujours dire que c’était une blague) je me suis remis devant la page blanche de ce wordpress… pour découvrir qu’il déconnait sévère. Si en apparence, le blog fonctionnait convenablement (avec toutefois un chargement assez long), une fois le moteur ouvert, c’était un peu la cata. Les mises à jour, normalement automatisées, ne se faisaient plus, impossible de charger un nouveau thème ou un plug in, de consulter les stats, etc. Je ne suis pas encore bien certain que la cause soit un plugin frelaté, les essais que j’ai fait en utilisant le même domaine (un autre wordpress, un drupal) ou les attaques de hackers du gouvernement russe pour me déstabiliser politiquement, toujours est il qu’il y avait un certain nombre de fichiers douteux sur le serveur, ce qui a probablement (j’attends leur réponse) poussé OVH (l’hébergeur du blog) a bloquer un certain nombre de connexions.

Bref, j’ai finalement passé les quelques heures que je voulais consacrer à cette reprise de blog à essayer de cleaner, jusqu’à finalement tout virer et remettre le strict nécessaire pour que ça fonctionne.

Résultat des courses, tu as sensiblement le même site, avec une ou deux modifs (dont cette photo de profil réactualisée, là, en haut à gauche, signée Charlène Royer).

Et puis nous ne sommes même plus le premier avril. Il va falloir que je fasse en sorte que cette reprise de blog ne soit pas une blague.

En 2015, j’ai blogué

Alors oui, je te vois te poser la question devant ton écran : le verbe bloguer est tout à fait acceptable, il était déjà sur les internets depuis longtemps, et il est rentré dans les dictionnaires en 2008 (je viens de chercher pour vérifier, forcément).

wordpress-logo-notext-rgbDonc en 2015, j’ai un peu blogué. Un peu comme pour la musique, pas assez à mon goût, disons, là aussi surtout faute de temps. Mais bon, avec une soixantaine d’article cette année, c’est toujours plus qu’en 2013 lorsque j’ai recréé ce site (26 articles) et surtout qu’en 2014, quand je l’avais un peu laissé de côté (17 articles). Celui ci est le cinquante huitième, et si la parution reste très irrégulière, un article par semaine pourrait être un rythme à peu près honorable.

Tu auras noté , je dis « recréer ». En effet, même s’il n’avait pas le même nom, ce n’est pas le premier blog que je tente de tenir. Je te parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîtreuh, puisque j’ai retrouvé des archives jusque 2004, et qu’à priori je pense que les premiers articles doivent dater de 1999. Je suis à la recherche de tout ça, promis, je t’en re-publierai ici de temps à autre.

Donc, en 2015, j’ai un peu blogué. Tu me vois venir gros comme une cathédrale et tu auras raison : oui, puisque je l’ai déjà fait lundi pour Twitter, voilà le top des articles les plus lus sur ce blog.

Numéro un, et de loin, un article intitulé Décidément, les centres commerciaux… (2) – Waves, qui narrait ma visite au centre commercial Waves. Avec un peu plus de 1300 visites sur ce site le jour de sa publication, le 3 mai, j’envisageais déjà de vendre des bandeaux de pubs à prix d’or ici même. Bon ça n’a pas marché hein.
J’avais commencé cette petite série sur les centres commerciaux, qui sont finalement un sujet assez passionnant à creuser. D’ailleurs, le premier article, intitulé simplement Décidément, les centres commerciaux… est également sur le podium de ce top, en troisième position. Les trois articles de cette mini série se trouvent là. Et si tu veux connaître le pourquoi du titre de la série, il te suffit d’aller en lire un, de ces articles.

En deuxième position, l’article Géronimo : le dernier des Mohicans (désolé encore pour le titre), qui évoquait la fermeture de cette librairie historique du centre de Metz. C’est toujours un peu triste, mais aussi l’occasion de rappeler que c’est un monde bien vivant à Metz. On vient même d’en avoir une preuve supplémentaire avec l’ouverture de la Librairie Autour du Monde, en plein centre-ville, il y a moins d’un mois.

En quatrième position, une copie de l’article consacré par la semaine au binôme que l’on forme avec mon compère Nicolas D’Ascenzio. Jusqu’à ce top de fin d’année, il est décidément inévitable, il faut bien que je m’y fasse 🙂

Enfin, en cinquième place (oui ça sera juste un top 5, sur soixante article, il ne faut pas exagérer hein) c’est un billet consacré à la semaine qui a suivi les attentats du 13 novembre. Un moment et une semaine qui resteront gravés dans ma mémoire. Et je suppose dans la tienne, ami lecteur. L’article est ici.

Bonne fin d’année 2015, porte toi bien (et fête bien, quand même).

Et rendez vous demain pour 2016.