Contre-histoire de la philosophie [L’été des replays – épisode 2]

Comme chaque été, j’écoute Onfray. Souvent en bricolant, ou en faisant la vaisselle (je ne sais pas pourquoi je fais cette précision, ami lecteur, mais c’est un fait).

Il ne s’agit d’ailleurs pas à proprement parler d’un replay, mais de la diffusion du cours donné pendant la saison à l’Université Populaire de Caen, créée par Onfray en 2002. En l’occurence, c’est la treizième saison et elle est intitulée La résistance au nihilisme. Tu peux, au moment où j’écris ce billet, écouter les deux premiers épisodes par ici (et attention, l’écoute ou le podcast ne sont possibles que pendant quinze jours à compter de la date de diffusion) :
Contre-histoire de la philosophie : la résistance au nihilisme.

Bon, ces derniers mois, Michel Onfray s’est souvent retrouvé embarqué dans quelque polémique médiatique (l’affaire Valls crétin), et certaines de ses prises de positions provoquent des réactions de ci de là.

M’est avis que les deux premiers épisodes de cette saison ne vont pas arranger les choses, ami lecteur. Parce que comme chaque été, Onfray prend un malin plaisir à dézinguer des figures tutélaires de l’histoire de la pensée philosophique (Sartre, Freud, Heidegger,…). Ici, ça commence fort avec Michel Foucault. Comme nous n’en sommes qu’au démarrage de cette saison, je ne vais pas apporter de commentaire particulier, mais je pense que, comme chaque été, cette expression sera particulièrement appropriée.

onfray haters

Mais peu importe : même si je ne suis pas forcément en accord avec le contenu, chaque écoute m’invite à aller lire, vérifier, rechercher. Et je pense que c’est le but, en fait. En dehors de ça, il s’agissait là, semble t il, de la dernière saison de cette contre-histoire, sur fond qui plus est de difficultés du côté de l’Université Populaire de Caen. La question me taraude donc, ami lecteur : que vais je écouter, l’été prochain, en faisant la vaisselle ?


Michel Onfray – Dernière conférence de "la… par franceculture

Laisser un commentaire